Proof of Stake (Preuve d’acceptation):
Ce que cela signifie pour le Bitcoin

En tant que passionné de crypto-monnaies, vous avez probablement entendu parler du concept de preuve de travail (PoW). Même si c’est la première fois que vous en prenez connaissance, il est crucial de comprendre ce qu’est le PoS et pourquoi il est important. Pour les investisseurs en Bitcoins, cela peut être un excellent moyen de comprendre et de planifier votre stratégie de jalonnement de Bitcoins.

Lorsque les cryptomonnaies sont apparues, elles ont créé de nouvelles opportunités d’investissement. De nombreuses personnes ont investi sur ce marché. Des centaines de milliers de personnes échangent du Bitcoin chaque semaine. Cependant, en dehors de cela, la technologie sous-jacente du Bitcoin offre une autre opportunité d’investissement impliquant le jalonnement du Bitcoin. Commencez votre parcours de trading en visitant une plateforme de trading fiable ici.

Dans le jalonnement du Bitcoin, vous engagez une partie de votre Bitcoin dans le réseau blockchain pour valider les transactions. Le jalonnement revient à donner une garantie en termes de crypto-monnaie pour valider les blocs sur le réseau blockchain. Le jalonnement utilise le mécanisme PoS pour valider et mettre à jour les transactions sur la blockchain.

Avant d’approfondir le PoS, avez-vous déjà envisagé d’investir sur le marché pétrolier ? Le commerce du pétrole peut être une activité très rentable étant donné que le pétrole est un produit universel qui est toujours en demande.

Qu’est-ce que la preuve d’acceptation (PoS) ?

Pour comprendre le PoS, il faut prendre un peu de recul et se concentrer sur son prédécesseur, le PoW (Proof-of-Work). PoS et PoW sont des mécanismes de consensus que les blockchains appliquent pour traiter les transactions, valider les informations et synchroniser les données. Ils se sont tous deux avérés efficaces pour garantir l’intégrité et la sécurité des blockchains et des crypto-monnaies qu’elles supportent.

Le PoS est plus récent que le PoW. Dans le mécanisme PoW, les mineurs résolvent des énigmes mathématiques complexes à l’aide d’ordinateurs puissants. Ce faisant, ils consomment beaucoup de puissance de calcul et d’énergie. Cette forte consommation d’énergie a commencé à susciter des inquiétudes quant aux effets négatifs sur l’environnement. C’est ce qui a conduit à l’introduction du PoS.

Le PoS est un mécanisme de consensus cryptographique validant les entrées dans la blockchain et assurant sa sécurité. Contrairement au mécanisme PoW, le mécanisme PoS implique que les propriétaires de crypto-monnaies valident les transactions des blocs. Au lieu d’être appelés mineurs, ils sont appelés validateurs.

Avantages du PoS

Par rapport au PoW, le PoS présente plusieurs avantages. Le mécanisme PoS n’utilise pas de puissance de calcul ni d’énergie. Les propriétaires de Bitcoins ne mettent en jeu qu’une partie de leurs Bitcoins sans résoudre d’énigmes ni utiliser d’ordinateurs. Et ceci est très important à l’heure où l’on s’inquiète de plus en plus de l’effet du minage de Bitcoin sur l’environnement et le changement climatique.

Vous n’avez pas besoin d’acheter des équipements coûteux pour devenir un validateur sur une blockchain PoS. Vous n’avez qu’à engager une partie de vos Bitcoins comme garantie et vous êtes prêt à vous lancer. Dans le PoW, un mineur devait investir dans des systèmes informatiques robustes et de l’énergie. Le minage de crypto-monnaies nécessite également des connaissances et des compétences techniques que tous les propriétaires de Bitcoin ne possèdent pas.

Le mécanisme PoS présente également un niveau de sécurité élevé. Dans le PoW, une entité contrôlant plus de 50% des mineurs sur le réseau de la blockchain pourrait compromettre le système. Dans le PoS, cela signifierait détenir plus de 50% des Bitcoins mis en jeu. Et cela coûte très cher, ce qui rend la blockchain PoS plus sûre.

Réflexions finales

Le PoS est un mécanisme de validation tout comme le PoW que les blockchains utilisent. Dans le cadre du PoS, les utilisateurs de Bitcoin mettent en jeu une partie de leurs pièces pour valider les transactions et assurer l’intégrité du système. Le PoS ne consomme pas autant d’énergie et est plus économe en énergie, moins cher et plus sûr que le PoW. Néanmoins, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de ces technologies pour toute personne souhaitant investir dans le Bitcoin ou toute autre crypto-monnaie.

Last Updated on December 15th, 2023